mardi 18 août 2009

le rythme et la vie

J'ai souvent entendu et lu l'idée que la vie était due au rythme... ce qui peut être vrai dans une œuvre artistique. A travers le rythme, nous recréons la vie, mais je crois que le parallèle s'arrête là. Le rythme que l'on peut appréhender dans la vie est une conséquence de cette dernière. La vie n'est pas rythme. Celui-ci n'est qu'un des nombreux effet de la vie et il serait dommage et artistiquement pauvre que de cantonner la vie à cette seule chose.

Le rythme, en art est d'une grande importance. A travers lui l'on peut recréer une partie de vie dans l'espace et dans le temps. Il nous permet de conserver cette création et de la reproduire. Le rythme, alors,devient une cartographie dans l'œuvre permettant à l'interprète les reliefs que la vie à créer, telle l'eau qui s'écoule et bifurque, disparait sous terre, réapparait plus loin est rapide est lente selon ce qu'elle rencontre sur sa route. Mais, le rythme n'est pas la vie.

C'est important de bien le comprendre. Un interprète peut suivre rigoureusement les notes, les silences, les mesures et tempos de la partition et pourtant rien ne se dégagera qu'une belle musique au plus. Tandis qu'une autre personnes vous fera vibrer avec la même partition. L'on dit d'ailleurs l'expression: « il a insuffler de la vie au morceau », « il était vivant »... Vous voyez, nous revenons à cette vie.

La vie est bien plus profonde, riche et multiple dans ces manifestations que cela. Le rythme est, pour nous, sa matérialisation la plus concrète. A partir de ce rythme nous pouvons ressentir le fux de la vie. C'est une porte d'entrée, mais pas la seule. C'est important de le concevoir car se serait se fermer à bien des chemins.

Il est important de remettre les choses à leur place si nous ne voulons pas faire mauvaise route,de s'appauvrir au risque dernier de ne donner que des œuvres stériles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire